Perdre du poids demande quelques efforts, mais ce n’est pas si difficile qu’il y paraît. Le plus dur est de rester mince et d’éviter l’effet yoyo qui explique la plupart des échecs en matière de régime amaigrissant. Mais pour comprendre comment maigrir efficacement, il faut d’abord savoir pourquoi et comment nous prenons du poids.
Pourquoi grossit-on?
Il y a plusieurs raisons à cela. Dans le cas d’une personne qui souffre d’obésité plus ou moins prononcée et qui ne parvient pas à maigrir, plusieurs causes sont souvent combinées. Il faut tout d’abord savoir que notre héritage génétique nous prédispose à la prise de poids. Les graisses et capitons que nous trouvons inélégants constituent en fait une stratégie développée par l’organisme humain il y a bien longtemps, lorsque la nourriture n’était pas aussi abondante qu’aujourd’hui et que l’homme mangeait rarement à sa faim. Il fallait donc faire des réserves : c’est la fonction physiologique des bourrelets de graisse.
Aujourd’hui, il n’y a plus de famines, nous mangeons régulièrement et nous absorbons trop de calories. De plus, nous nous dépensons moins, car nous sommes plus sédentaires. Ce n’est pas que nos ancêtres aient pratiqué 10 heures de sport chaque jour. Mais on se déplaçait beaucoup à pied, on ne prenait ni la voiture, ni l’ascenseur et le corps dépensait beaucoup plus d’énergie. Notre mode de vie a donc changé, mais notre appétit ne s’est pas modifié.
Enfin, nous avons tendance à mal manger : nous mangeons trop, trop souvent, et nous absorbons une nourriture trop riche et déséquilibrée, issue de l’industrie alimentaire. Nos aliments sont trop riches en sel, en sucre et en graisses. L’obésité est la première des conséquences sanitaires de nos erreurs alimentaires, mais celles-ci peuvent aussi provoquer d’autres problèmes de santé, parmi lesquels le cholestérol, le diabète, certains rhumatismes et les maladies cardio-vasculaires.
Choisir une alimentation équilibrée et saine
Réformer son alimentation et manger de façon plus diététique conduit presque inévitablement à une perte de poids. L’amincissement est souvent un peu plus lent que dans les régimes à la mode, mais on est certain d’éviter l’effet yoyo et de ne pas reprendre ses kilos. L’astuce consiste en effet à changer définitivement sa façon de s’alimenter, de manière à permettre au corps de retrouver son équilibre.
Une alimentation équilibrée comporte de la viande (ou des protéines végétales si vous êtes végétarien), des légumes, des fruits et des céréales, ainsi qu’un apport suffisant de graisses insaturées et polyinsaturées telles qu’en fournissent les huiles de première pression à froid.
Il convient de remplacer l’excès de sel qui caractérise habituellement nos plats par des épices et des herbes aromatiques. Quant au sucre, surtout blanc et raffiné, il vaut beaucoup mieux s’en passer totalement et le remplacer par des fruits mûrs et des fruits secs. Au début, pour perdre plus rapidement du poids, il est d’ailleurs possible de supprimer totalement le sucre pendant quelques jours. Les féculents (pâtes, riz) fournissent des sucres lents que le corps transforme en énergie, vous ne risquez donc pas de manquer de force pour autant.
On évite les fritures et les plats en sauce pour privilégier la cuisson à la vapeur douce et les crudités. L’alimentation peut être complétée par des laitages, si on les digère, en particulier des yaourts qui fournissent de précieux ferments lactiques. On privilégiera aussi les aliments complets (riz ou pâtes complètes, par exemple), qui sont plus riches en nutriments et qui rassasient plus vite, de sorte qu’on n’a pas besoin d’en manger autant.
Retrouver la forme et l’énergie par le mouvement
Nous l’avons vu, nos contemporains sont trop sédentaires et c’est là une part importante du problème. Lorsque vous aurez perdu quelques kilos, vous aurez moins de mal à bouger et il se pourrait même que vous y preniez goût. Il ne s’agit pas de pratiquer tout d’un coup un sport de compétition alors que votre organisme n’est pas entraîné. Les problèmes seraient préprogrammés.
Il faut au contraire se fixer des objectifs modestes et introduire progressivement plus d’activité physique dans votre quotidien. Vous pouvez commencer par renoncer à l’ascenseur ou au tapis roulant. Sur de petites distances, le vélo et la marche remplacent sans problème la voiture. Pourquoi ne pas aller faire vos courses en bicyclette? On trouve aujourd’hui des paniers fort pratiques à fixer sur le porte-bagages et qui vous permettront de transporter vos achats courants.
La natation est excellente pour une remise en forme et permet un entraînement progressif. Mais dès que vous vous sentirez plus tonique, tous les sports seront possibles, des plus doux comme le yoga aux sports d’endurance, comme le running. La marche nordique est une excellente occasion de brûler des graisses et rien ne vous empêche de la pratiquer sous la forme du walking, à la mode urbaine, sans bâtons.
Pour éliminer les toxines que l’on accumule en mangeant trop et que votre corps a stockées pendant des années, rien ne vaut une petite séance de transpiration intensive.
Bonjour,
Un article semble affirmer que les massages aideraient également à maigrir et à le rester. Est-ce que cela s’appliquerait aussi pour un simple massage anti cellulite pratiqué dans un salon de beauté normal?