8 règles d’or pour maigrir

Règle n° 1:

Un petit déjeuner pour faire le plein d’énergie:

D’un point de vue purement nutritionnel, le pire petit déjeuner imaginable est : café + une tranche de pain aux raisins avec de la confiture ou autre pâte à tartiner : le pain aux raisins et la confiture sont riches en glucides « négatifs ». Stimulé par ces derniers, l’organisme produit beaucoup de glucose qui fait augmenter le taux de glycémie. Le problème est que toute cette énergie ne tient pas au ventre bien longtemps et dès 11 heures, la faim et la fatigue se font sentir. Afin de garantir un apport en énergie constant, il est recommandé de prendre un petit déjeuner riche en protéines, composé par exemple de produits laitiers ou d’oeufs, de céréales (à l’exception des flocons de petit déjeuner bien trop sucrés et pauvres en fibres) et des noix (amandes, noisettes …). Tous ces aliments contribuent à un taux de glycémie stable.

Règle n° 2:

Manger à heures régulières et ne sauter aucun repas:

Lorsque l’on mange régulièrement et au bon moment, le taux de glucose dans le sang ne varie pas et l’on reste actif et productif tout au long de la journée, sans baisse de forme vers 11 et vers 17 heures. La production d’insuline reste également stable et retarde ainsi la formation de réserves de graisse.

Règle n° 3:

Accordez-vous de petits plaisirs:

N’essayez pas de mener une vie d’ascète, un mode d’alimentation strict sans incartades fera long feu, et les meilleures résolutions du monde n’y feront rien : à un moment ou à un autre, nous succombons tous à la tentation, et c’est pour cela que de petits péchés occasionnels sont autorisés….

Règle n° 4:

Consommez des matières grasses saines:

Il est important de consommer des matières grasses, car celles-ci sont vitales à la structure cellulaire de l’organisme. En outre, elles contribuent à la perte de poids, en ralentissant la transformation de certains nutriments en glucose. Toutefois, il faut faire attention à consommer des lipides sains, (ex. ceux que l’on trouve dans les espèces de poisson gras, les noix, les olives, les avocats etc.) et à éviter les acides gras saturés contenus principalement dans la viande grasse (charcuterie) et les plats frits.

Règle n° 5

Veillez à l’équilibre des proportions:

Pour le déjeuner, 40% de protéines (viande, poisson, oeufs, produits laitiers), 50 % de glucides « positifs » (légumes et féculents comme le pain, les pâtes, le riz, les légumineuses) et 10% de lipides végétaux. Pour le dîner, respectez les proportions suivantes: 50 % de protéine et 50 % de légumes frais. Les féculents ne sont pas nécessaires, car l’activité du corps est nettement moins importante le soir.

Règle n° 6

Sport:

Le sport incite nos cellules à brûler del’énergie et ceci n’est possible que par intensification: plus nos cellules sont stimulées pour brûler de l’énergie, plus elles en brûlent, ce qui à long terme a pour effet que les cellules brûlent toujours plus de calories,
pour la même activité sportive.

Règle n° 7:

Boire régulièrement, tout au long de la journée:

Les jus de fruits contiennent de nombreuses substances nutritives pour la santé de l’organisme, mais le pressage des fruits réduit la teneur en fibres. Il est donc préférable de manger des fruits plutôt que d’en boire le jus. Concernant les boissons alcoolisées, privilégiez le vin et consommez bière et cidre avec modération, car ces deux derniers sont très riches en sucre et sont mauvais pour la digestion.

Règle n° 8

Mangez des types de viande maigres:

Les protéines qu’elles contiennent sont irremplaçables pour l’organisme, préférez cependant les volailles cuites sans la peau. Optez pour les espèces de viande, qui sont relativement pauvres en matières grasses, telles que le veau ou l’agneau. Attention avec les viandes rouges, car outre le fer (important pour l’organisme), elles sont riches en acides gras saturés, qui sont également mauvais pour la digestion (en manger 2 fois par semaine tout au plus).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *