Qu’est-ce qu’un blog ?

Vous avez envie de faire partager à vos amis le récit de votre road trip aux Etats-Unis ? Vous voulez créer un blog sur l’histoire du XVème siècle, votre passion depuis de nombreuses années ? Vous voulez faire partager vos photos de famille et les premiers pas du petit dernier ? Créez un blog ! Ce journal personnel constitué de courtes brèves, de billets et de photos, a aussi la particularité de donner aux lecteurs l’opportunité de réagir.

Un blog tout prêt

Plusieurs hébergeurs de blogs vous proposent leurs services gratuitement. Les options permettant par exemple de supprimer les publicités sur votre blog sont souvent payantes.

Pour créer votre blog, c’est alors très simple : il suffit de vous inscrire, de définir le sujet de votre blog, de choisir une adresse Internet, d’adopter une présentation et un aspect graphique et de commencer à publier des textes et des photos.

Quelques-uns de ces sites :

http://blogvie.com/
http://www.blog4ever.com/
http://bleublog.lematin.ch/
http://www.bloguez.com/


Google lui-même propose maintenant un outil pour créer un blog et échanger vos idées : Blogger. Cette petite entreprise créée en 1999 a été racheté en 2002 par le géant Google.

Blogger
Un blog personnalisé

Vous vous y connaissez un peu en informatique et vous souhaitez avoir un blog qui ne ressemble à aucun autre ? Choisissez la solution du blog personnalisé et de la liberté avec des moteurs de blog comme WordPress ou Dotclear. Ces logiciels que vous téléchargez et installez vous aident à réaliser votre blog. Pour choisir le plus adapté à vos besoins, testez-les sur opensourcecms.com. Reste à trouver un hébergeur payant ou gratuit.

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?